Topaze

Dans le cadre des films pour le festival Juste Pour Rire de Montréal, j'ai vu le film TOPAZE.

Es-ce bon, très bon, excellent ou passable. À dire vrai, j'ai trouvé ça très bien. Faut savoir que derrière le film, il y a 3 productions différentes. C-à-dire, la version que j'ai (non seulement restaurée mais que j'ai aussi) vue était la 3ème du nom.

Par le même réalisateur Marcel Pagnol. Le film (en gros) n'était pas 'du tout' ce que nous pensions au départ.

Je dis ça, parce que, du temps où je restaurais les films, nous n'avions que l'image et notre imaginaire pour le son. Alors, j'ignorais totalement l'histoire...

C'est même très drôle de revoir les même images, propres... au grand écran.

Ce film est aussi l'instigateur d'une chicane entre Fernandel et mR Pagnol. Chicane qui dura 25 ans...

Et pourquoi ?.. Parce que le film ne se terminait pas sur Fernandel (acteur principal)... ce qui n'est pas très choquant aux yeux des gens de 2008...

En résumé, j'ai aimé le film... et j'ai compris (enfin) l'histoire. Quoi qu'il est très long (pour l'époque) il en demeure très bon.

Pis pour la chicane entre Fernandel et mR Pagnol dites vous que tout est entré dans l'ordre et ils furent bons amis encore et toujours !

bYe.

Spounz

CHOSES qu'on a pas besoin d'savoir:
  • Comme l'histoire de la pièce mettait en scène des histoires de blanchiment d'argent, il y eu demande de 6 censures pour le films... mais, une seule fut retenue. On retira le nom du projet "Panama" de l'histoire...
  • Originalement Topaze est une pièce de Marcel Pagnol
  • C'est la 3ème fois qu'il essaie de l'adapter en film, et cette fois, c'est la bonne !
  • C'est la pièce de théâtre qui donna le coup d'envoi à Marcel Pagnol.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Je pose une question, tu y réponds !
Je t'allumes, tu le dis !
Je t'énerves, tu le dis aussi...
C'est à ça que servent les amis !